John Dowland & Erik Norby

À PROPOS DES COMPOSITEURS

Erik Norby

Erik Norby, compositeur danois (1936-2007)
Son amour pour les "Elizabethan Love Songs" se manifeste alors qu'il est encore très jeune. Erik Norby a enrichi les plus beaux gemmes de la musique de la renaissance avec une magnifique partie pour la flûte traversière. Le compositeur a réussi à donner une toute autre dimension dramatique à ces chansons d'amour.

John Dowland

"Sempre Dowland sempre dolens"

John Dowland est un compositeur et luthiste né en Angleterre ou en Irlande en 1563 et mort au début de l'année 1626 (il est enterré le 20 février 1626).
La première partie de la vie de John Dowland est mal connue ; il serait né, selon l'historien Thomas Fuller1, à Westminster, ou, selon le musicologue W. H. Grattan Flood (en)2, à Dalkey, près de Dublin, au Royaume d'Irlande, mais aucune de ces hypothèses n'apportent des preuves concluantes.

De 1579 à 1584, il est au service de Sir Henry Cobham, ambassadeur d'Angleterre à la cour de France, à Paris, puis de son successeur, Sir Edward Stafford. Il se convertit au catholicisme3 . En 1584, il rentre en Angleterre, où il se marie. Il obtient une licence de musique du collège de Christ Church à l'université d'Oxford en 1588.

Il postule en vain pour succéder à John Johnson luthiste de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre ; d'après lui, sa candidature aurait été rejetée en raison de sa conversion au catholicisme. Il séjourne par la suite à Cassel (il bénéficie du mécénat de Maurice de Hesse-Cassel), Venise, Florence et Nuremberg. À la fin de 1596 ou au début de 1597, il rentre à Londres, où il espère cette fois encore être engagé comme luthiste de la cour. Il publie en 1597 son First Booke of Songes and Ayres.

De novembre 1598 à 1606, il est luthiste à la cour du roi Christian IV de Danemark ; c'est pendant cette période qu'il publie son œuvre la plus célèbre, les Lachrimæ, or Seven Teares (1604), sept pavanes pour cinq violes et un luth, basées sur l'air Flow My Tears. Finalement, en 1612, il obtient le poste convoité depuis si longtemps de « musicien pour le luth » (musician for the lute) à la cour royale d'Angleterre.

 Pour Votre Concert

        Nous y veillerons à adapter notre concert à vos besoin
Share by: